Cours de gravure à Bayonne // Jana Lottenburger
Description
Cours sur l'année et stages de vacances pour enfants, adolescents et adultes à l'école d'art de l'agglomération Côte Basque - Adour. Qu’est-ce la gravure ?
Généralement, la gravure sert à la reproduction et à la diffusion d’une image ou d’un texte. Elle englobe des techniques fort différentes qui, pour certaines, sont très anciennes.
Le terme « gravure » vient du fait de « graver », c’est-à-dire de creuser ou d’inciser un matériau pour créer une matrice. Après encrage de la matrice, l’image obtenue par impression s’appelle «estampe », ou « tirage ».
Longtemps tombé en désuétude, la gravure se voit aujourd'hui sous un nouveau jour : c’est une technique graphique accessible pour enfants et adultes, qui permet la réalisation de nombreuses créations personnelles : estampes en noir et blanc ou en couleurs, création de livres, journaux scolaires, affiches, cartes, jeux etc. Ses multiples procédés incitent à l'expérimentation, et les nouveaux produits moins dangereux permettent une initiation dès le plus jeune âge.
Il existe trois grands procédés :
1. La gravure en taille d’épargne (gravure en relief)
C’est la technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » d’un dessin, l’encre se posant sur les parties non retirées - donc en relief. C’est la technique employée pour la gravure sur bois (xylographie) ou la linogravure. Les tirages peuvent être effectués à la main.
2. La gravure en creux (taille-douce)
Elle se pratique traditionnellement sur métal, comme le cuivre, le zinc, le laiton, l’acier. Plus actuellement, l’emploi de supports très divers comme le pvc, le plexiglas, et d’autres matières plastiques est devenu courant. Il faut distinguer deux procédés différents, la gravure directe, à l’aide d’un outil (burin, pointe sèche, manière noire…) ou indirecte, par morsure d’un acide (eau-forte, aquatinte, manière de crayon…). Les tirages en creux nécessitent l’emploi d’une presse à gravure.
3. La gravure à plat
On peut ajouter aux deux précédentes catégories la gravure ou impression à plat. C’est le cas de la lithographie, de la sérigraphie ou du monotype qui ne nécessitent pas de creux ou de reliefs, et ne sont donc pas des « gravures » au sens strict du terme mais assimilés comme tel.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comCubebrush
... yes it is not printmaking. But it is Ghibli. Happy Monday.
Cours de gravure à Bayonne // Jana Lottenburger's cover photo
Printmaking and politics. January 2017. Merci.
Cours de gravure à Bayonne // Jana Lottenburger's cover photo
Shepard Fairy, sérigraphies, 2017. Dans le contexte de la campagne WeThePeople
Labo Estampe
Avis aux plus rapides : stage photopolymère le samedi 18 mars, 6 places sur inscription.
Livres d'artistes sans réserves - Agenda - Anglet
Jordi
ARTE+7 | Gustave Doré
Encore deux jours pour regarder ce documentaire sur Gustave Doré!