Château D'aulnois sur seille
Description
Actualités, manifestations et activités au Château-école d'Aulnois-sur-Seille Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVème siècle, il est agrandi lors des XVème et XVIIème siècles mais c’est au cours du XVIIIème qu’il prend son visage actuel : Charles des Armoises demande (probablement mais sans preuve historique à l'appui) à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes : c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille.
Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la 1ère Guerre Mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé Monument Historique en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la 2nde Guerre Mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération.
De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises, de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (Foyer Rural des Armoises) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.
Du fait du coût important de la réhabilitation, les toitures n’ont pas pu être restaurées en 1993. Mais il est grand temps de le faire pour préserver l’ensemble de l’édifice. Ces travaux complexes et de grande ampleur pour le Syndicat scolaire (SIVU de la Vallée de la Seille ) sont programmés sur quatre ans par un Architecte en Chef des Monuments Historiques : de 2012 à 2015.
Il s’agit en effet de restaurer l’intégralité des couvertures (en ardoises ou en tuiles suivant le bâtiment) à multiples pans, de remplacer l’ensemble du système d’évacuation des eaux pluviales et de réaliser toutes les interventions connexes nécessaires (maçonnerie, épis de faîtage, isolation etc .). Le coût prévisionnel de cette opération s’élève à 2.160.000 € H.T. et sera en partie financé par l’État, la Région Lorraine et le Conseil Général de Moselle. Mais la part restant à charge du SIVU de la Vallée de la Seille, disposant d’un budget restreint uniquement financé par la participation de ses communes membres, reste conséquente. En parallèle à ces travaux, le SIVU (désormais SIVOM des Armoises) doit toujours assurer le fonctionnement continu de l’école mais aussi à programmer d’autres travaux comme, par exemple, la réfection du bassin, le remplacement des huisseries, la restauration des tours moyenâgeuses ou la restauration du parc et des jardins.