Noroit
Description
Le Noroit est un centre culturel que nous voulons faire revivre, à travers des événements culturels organisés par l'asso: "Soudain, Noroit se lève". Noroit est un centre culturel qui a été créé en 1938 à la suite de l’initiative de Léonce Petitot. Ce lieu a accueilli de très grandes personnalités telles qu’Ionesco, Bourdieu, Roland Barthes, Genette ou encore Louise Barbu. Ce lieu a vu sa fermeture désolante en 2006. Cette espace artistique accordait à la ville d’Arras un rayonnement culturel et une dynamique. Très prestigieux, sa politique tarifaire était très abordable et permettait d’intéresser tous types de publics. Léonce Petitot organisait, sans modération, des conférences, projections de films, expositions, représentations théâtrales. Il ne s’agissait pas seulement d’un centre culturel, mais bien plus : un lieu qui se proposait de susciter une réflexion, d’amener les gens à réfléchir sur leur propre société. Unamo le dit d’ailleurs très justement : « je me propose d’inquiéter les gens. Je ne vends pas le pain mais la levure ». Noroit donnerait aux citoyens d’Arras les ingrédients pour réussir une bonne recette de réflexion intellectuelle.
Laura Ellart et Juliette Triquet, deux étudiantes en lettres se lancent dans un projet culturel qui a pour objet de donner un second souffle à Noroit.
Elles se sont accordées sur la création d’une association Soudain, Noroit se lève afin de dynamiser et de promouvoir cet ancien centre culturel.
Avec l’aide de tous les adhérents, elles organisent un festival qui aura lieu du 7 au 12 Avril 2015. Cet événement sera l’occasion pour certains étudiants, qui ont peu d’opportunités de ce genre, de s’exprimer sur des sujets libres, dans la forme de leur choix. Quelques personnalités plus habituées à des représentations viendront soutenir ces jeunes projets et présenter des nouveautés. L’idée est de faire de ce lieu un melting-pot culturel. Nous souhaitons que tous les arts se croisent voire, se confondent.
Vous verrez du théâtre, de la danse, des performances littéraires, du chant, des conférences, des débats sur des sujets d’actualités, des rencontres avec des artistes…