Top Local Places

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier

1001, avenue J.-A.- Bombardier, Valcourt, Canada
Museum/Art Gallery

Description

ad

Page officielle du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier | Museum of Ingenuity J. Armand Bombardier official page

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

www.museebombardier.com

La Fondation J. Armand Bombardier est actuellement à la recherche de candidats pour combler un poste d'assistant-technicien en entretien pour ses installations de Valcourt. Tous les détails ici: http://www.museebombardier.com/sites/default/files/documents/affichage_assistant-technicien%20en%20entretien_2017_05_24.pdf Date limite pour la remise des candidatures: 31 mai 2017

facebook.com

Timeline Photos

L'entrée au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier est gratuite aujourd'hui (21 mai), afin de célébrer la Journée internationale des Musées. Profitez de cette occasion pour venir voir l'exposition temporaire Idées en mouvement qui se termine demain!

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Aujourd’hui, nous célébrons le 1er anniversaire du Musée depuis qu’il a été entièrement rénové. Nous voulons par le fait même remercier les 26 500 visiteurs que nous avons reçus dans la dernière année. Merci!

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

L'entrée au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier sera gratuite le dimanche 21 mai afin de célébrer la Journée internationale des Musées. Profitez de cette occasion pour venir voir l'exposition temporaire Idées en mouvement qui se termine le 22 mai prochain.

Timeline Photos
facebook.com

Photos from Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier's post

Aujourd’hui, nous désirons souligner le 100e anniversaire de naissance de M. Ernest Bombardier, cousin de Joseph-Armand Bombardier et ancien employé de L’Auto-Neige Bombardier Limitée. Il a entrepris sa carrière en 1942 avant même l’incorporation de l’entreprise. Il a passé la majeure partie de ces 40 années de service comme contremaître pour la chaîne de montage avant de terminer sa carrière comme conseiller technique pour améliorer les véhicules Bombardier. M. Bombardier a été très impliqué dans la communauté valcourtoise en faisant partie d’organisations communautaires comme les Chevaliers de Colomb, la Chambre de commerce, l’Œuvre de Bienfaisance de Valcourt, le Centre d’action bénévole et bien d’autres. Il a également été d’une grande aide pour le service des Archives et documentation du Musée en étant toujours disponible pour répondre à nos questions faisant appel à son impressionnante mémoire. Encore aujourd’hui, nous faisons appel à lui occasionnellement lorsqu’on s’interroge sur divers sujets du passé en lien avec Joseph-Armand Bombardier et ses entreprises. Voici deux photos de M. Ernest Bombardier. La première a été prise à la fin des années 1960, alors qu’il travaillait toujours pour Bombardier Limitée. La deuxième a été prise en 2009 au Musée lors de retrouvailles d’anciens employés dans le cadre du 50e anniversaire de la motoneige Ski-Doo®.

Photos from Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier's post
facebook.com

Timeline Photos

Afin de célébrer la Journée internationale des Musées, l'entrée au Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier sera gratuite le dimanche 21 mai. Chaque année depuis 1977, cette journée se déroule autour du 18 mai, à travers le monde. L'événement est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux des musées dans le développement de la société.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Malheureusement, nous apprenions hier le décès de monsieur Robert Landry, ancien employé de la compagnie Bombardier Limitée. Il a été embauché par Joseph-Armand Bombardier à l’été 1945 comme assistant comptable, avant d’être promu comptable. Il a également occupé des postes aux ressources humaines, dont celui de directeur des services corporatifs de l’embauche, de la formation et avantages sociaux. Après 27 ans de service pour Bombardier Limitée, il a pris sa retraite à l’été 1972. Nos plus sincères condoléances à la famille et amis de monsieur Landry.

Timeline Photos
facebook.com

Offre d'emploi: Guide-animateur / Guide-animatrice L'équipe de l'action éducative et du service à la clientèle du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier est à la recherche de candidats afin de combler trois postes de guide-animateur / guide-animatrice Tous les détails ici: http://www.museebombardier.com/sites/default/files/documents/affichage_guides_2017_05_05.pdf Date limite pour la remise des candidatures: 22 mai 2017

facebook.com

Photos from Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier's post

Il y a 25 ans, la compagnie Bombardier Inc. acquérait la société mexicaine Constructora Nacional de Carros de Ferrocarril S.A., connue sous le nom de Conrraril. Cette compagnie créée au début des années 1950 était au moment de la transaction le plus important fabricant de matériel ferroviaire du Mexique. Ce n’était pas la première fois que Bombardier Inc. faisait affaire au Mexique. Le 26 février 1981, on annonçait l’obtention d’un contrat pour la fabrication de 180 voitures de métro pour la ville de Mexico. À l’époque, c’était la plus importante commande à l’exportation à avoir été obtenue par un fabricant canadien ou américain de matériel de transport en commun.

Photos from Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier's post
facebook.com

Timeline Photos

En cette journée mondiale de la propriété intellectuelle, l’occasion est belle pour vous mentionner qu’un projet est en cours afin de vous donner un accès inédit à certains de nos documents d’archives, comme les brevets originaux obtenus par Joseph-Armand Bombardier. Que vous soyez collectionneur, mordu ou tout simplement curieux, restez à l’affût prochainement pour obtenir plus de détails. En parlant de brevet, le 29 juin prochain marquera le 80e anniversaire du premier brevet obtenu de l’inventeur. Celui-ci représente une des inventions principales de Joseph-Armand Bombardier, soit le système de traction barbotin-chenille.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Depuis un certain nombre d’années, côte à côte rime bien avec véhicule tout terrain. Néanmoins, c’était également le cas avec la motoneige Ski-Doo® Elite®, introduite pour la première fois en 1973. Le 22 avril 2004, le Musée J. Armand Bombardier inaugurait l’exposition Côte à côte - À nous deux l’hiver. Celle-ci portait principalement sur les différentes générations de la motoneige Ski-Doo® Elite® qui pouvait transporter deux personnes côte à côte. L’exposition marquait également le retour de cette motoneige à l’hiver 2003-2004. Avez-vous visité cette exposition temporaire il y a 13 ans?

Timeline Photos
facebook.com

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier's cover photo

Crédit Jean-Michel Naud Photographe

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier's cover photo
facebook.com

Quiz