Top Local Places

Port de Trois-Rivières

1545, rue du Fleuve, bureau 300, Trois-Rivières, Canada
Transport/freight

Description

ad

Le Port de Trois-Rivières, un port urbain au cœur d’une ville portuaire.
The Port of Trois-Rivières, an urban port in the heart of a port city. Bien que les activités commerciales remontent à la traite des fourrures du XVIe siècle, le Port de Trois-Rivières existe officiellement depuis 1882. L’ouverture des Forges du Saint-Maurice et le développement de l’industrie forestière ont contribué grandement à son expansion.

Entre les deux guerres mondiales, les installations portuaires vont se moderniser. De nouveaux hangars sont construits et, en 1936, le premier élévateur à grain est érigé et l’exportation de céréales devient l'une des spécialités du port trifluvien. La manutention se mécanise et améliore la productivité et les conditions de travails des débardeurs. On assiste aussi à une augmentation de la taille des navires.

Aujourd’hui, le Port de Trois-Rivières offre un accès rapide aux marchés québécois, ontarien et américain, sans oublier l’international. L’efficacité et la flexibilité des transports maritime, ferroviaire et routier caractérisent le port trifluvien, lequel est devenu un véritable carrefour intermodal en plus d’être une porte sur le monde pour les entreprises de la région.


LE PORT DE TROIS-RIVIÈRES C’EST :

-   Près de 950 emplois directs dont nous vous ferons connaître les métiers.

-   Plus de 158 millions en retombées économiques.
-   Un parc portuaire prisé par la population et les touristes.
-   Des services de croisières et d’excursions pendant la période estivale.
-   L’accueil d’environ 250 navires annuellement.
-   Le Foyer des marins qui accueille les équipages étrangers.
-   Une implication constante dans la communauté mauricienne.


C’EST AUSSI :

-   2,7 km de quais et 11 hangars
-   Des élévateurs et des réservoirs pour des marchandises générales ou du vrac solide ou liquide.
-   80 000 m2 de surfaces d’entreposage extérieur.
-   Une rampe Ro-Ro et deux grues portuaires d’une capacité de 63 et 100 tonnes.
-   7,6 km de voies ferrées le long des quais.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Timeline Photos

Raison n°9 d’aimer le maritime : Parce que le transport maritime est le mode de transport des marchandises le plus vert! Par exemple, un seul navire peut transporter la même quantité de marchandises que 870 camions réunis #JournéeMaritime #JaimeLeMaritime

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Raison no°10 d’aimer le maritime : Parce que l’histoire du Québec et son développement socio-économique ont été façonnés par le fleuve Saint-Laurent! Avant même la venue des Européens, le Saint-Laurent était le lieu d’approvisionnement, d’échange et de commerce, ainsi qu’une voie de transport utilisée par les Amérindiens. Avec l’arrivée des puissances coloniales européennes, il est devenu une voie de pénétration et de développement du continent, la route des explorateurs et un accès aux richesses du territoire. Aujourd’hui, près de 80 % de la population québécoise vit à proximité du fleuve Saint-Laurent, porte d’entrée vers le cœur industriel de l’Amérique du Nord. #JournéeMaritime #JaimeLeMaritime

Timeline Photos
facebook.com

Connaissez-vous la Journée maritime québécoise (JMQ)? Cette journée souligne l’importance de l’industrie maritime pour le Québec. En 2016, elle sera célébrée le 25 octobre. Pour souligner l’événement, nous vous présenterons 10 bonnes raisons d’aimer le maritime. Le décompte commence demain! #JaimeLeMaritime #JournéeMaritime

facebook.com

Amadea

Cérémonie protocolaire et visite du paquebot

Amadea
facebook.com

Photos from Port de Trois-Rivières's post

Demain 12 octobre, les quais seront achalandés au port! Dès 8 h, l'Amadea, parti d'Allemagne, fera sa première visite à Trois-Rivières. Vers midi, c'est le Silver Whisper qui accostera. Celui-ci est parti de New York. Il y aura donc près de 1000 croisiéristes en ville. Les deux paquebots quitteront en fin de soirée.

Photos from Port de Trois-Rivières's post
facebook.com

Fondation RSTR

Fondation RSTR
facebook.com

Timeline Photos

Le Port de Trois-Rivières a accueilli aujourd’hui Claudie Gagnon à titre de directrice du développement durable, comblant ainsi un poste nouvellement créé. Elle aura notamment pour mandat de soutenir la direction en matière d’environnement, d’élaboration et d’application de politiques, orientations, programmes, réglementations, procédures et sur tout autre sujet en environnement et sécurité. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son expertise et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions!

Timeline Photos
facebook.com

Europa 2

Quelques images de la première visite du Europa 2 à Trois-Rivières

Europa 2
facebook.com

Timeline Photos

Le Europa 2, un luxueux navire de croisières six étoiles sera au Port de Trois-Rivières dès vendredi 14 h et jusqu'à 23 h. Venez rêver et faire le plein de produits régionaux à la Gare maritime!

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Superbe mobilisation pour faire connaître le transport maritime courte distance! Des représentants d’une trentaine d’organisations et entreprises manufacturières sont rassemblés aujourd’hui à la Gare maritime de Trois-Rivières dans le cadre d’un événement visant la promotion et le développement des services de transport maritime courte distance (TMCD). Cet événement est organisé par la Table du Québec sur le Transport maritime de courte distance en étroite collaboration avec le Port de Trois-Rivières, les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), le Groupe Bellemare et Les Armateurs du St-Laurent qui coordonne les efforts de la Table.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Le capitaine du Seabourn Quest a été accueilli par le maire Yves Lévesque et M. Cléo Marchand afin de souligner la première escale de ce luxueux navire de croisière au Port de Trois-Rivières.

Timeline Photos
facebook.com

Photos from Port de Trois-Rivières's post

Deux annonces aujourd'hui: Nouvelle aire d'entreposage de 40 000 mètres carrés dans la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières grâce à une aide financière de 2,5 M $ du gouvernement du Québec et 32 000 $ pour la réalisation d'une étude permettant la modélisation de la circulation des véhicules lourds sur les terrains du port, en partenariat avec l'UQTR.

Photos from Port de Trois-Rivières's post
facebook.com

Quiz

NEAR Port de Trois-Rivières