Musée Pierre-Boucher
Description
Logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, le Musée Pierre-Boucher est depuis sa fondation, un incontournable. Surplombé par le magnifique dôme et logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, le Musée Pierre-Boucher est depuis sa fondation, un incontournable. En 1895, le musée porte le nom de Musée des Antiquités et des Curiosités. Dès 1920, le musée est connu sous le nom de Musée du Séminaire.
En 1934, à la suite d’un don important de documents, offert par un descendant de Pierre Boucher, qui fût un des premiers gouverneurs de Trois-Rivières, le musée prend son nom définitif : Musée Pierre-Boucher.
Sa prestigieuse collection témoigne de l’effervescence de la vie artistique et historique trifluvienne, québécoise, canadienne et internationale.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comUne exposition à ne pas manquer débutant ce dimanche 2 octobre à 14 h
Timeline Photos
Une invitation à ne pas manquer
Photos from Musée Pierre-Boucher's post
Une exposition exceptionnelle à ne pas manquer !
Timeline Photos
Timeline Photos
CHASSE-GALERIE PROJET DE CRÉATION COLLECTIVE Dans le cadre de l’exposition « Chasse-Galerie » présentée au Musée Pierre-Boucher du 25 novembre 2016 au 22 janvier 2017, le musée recherche des participants intéressés à expérimenter avec des artistes reconnus, le thème de la chasse-galerie. Les œuvres réalisées feront partie intégrante de l’exposition. Les participants doivent être disponibles entre le 25 septembre 2016 et le 20 octobre 2016 pour trois à quatre rencontres d’une durée de 1 h 30. Pour informations et inscriptions : Démarches des Premiers Quartiers Isabelle Hardy 819-371-9393
Timeline Photos
Dernière fin de semaine pour l'exposition de Claire Morgan dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture
Photos from Musée Pierre-Boucher's post
Il reste encore quelques semaines pour visiter les expositions "Nature humaine" de Claire Morgan (dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine) et "Duos improbables" (collection d'art naïf de Jeannine Blais et des sculptures de la collection du musée et des membres de l'atelier Silex )
Photos from Musée Pierre-Boucher's post
Dernière journée du camp créatif(30 juin dernier) Au programme: Autoportrait créatif Dîner et jeux La coupe des arts
Timeline Photos
Nous vous invitons à venir nous voir au Musée Pierre-Boucher cet été. Nous vous présentons l'exposition «Le meilleur des mondes» en lien avec la biennale nationale de sculpture ainsi que «Duos Improbables» collection d'art naïf de Jeannine Blais, accompagné des sculptures de l'atelier Silex. Au plaisir de vous recevoir au musée et n'oubliez pas que l'entrée est gratuite! Photo: petit clin d'oeil de nos guide-animateurs
Timeline Photos
Nous sommes très fier de vous présenter notre équipe de guide-animateurs pour la saison estivale 2016: Olivier, Samuel, Alexy, François et Olivier. Au plaisir de vous acceuillir sous peu au musée!
Vernissage 29 juin 2016
Quelques photos du vernissage en compagnie de l'artiste: Claire Morgan
Photos from Musée Pierre-Boucher's post
« LE MEILLEUR DES MONDES » est le titre de la 7e Biennale nationale de sculpture contemporaine. Le Musée Pierre-Boucher est un partenaire majeur de la biennale pour la deuxième fois. L’artiste invitée au musée est la seule artiste internationale de la biennale. Sous le titre « Nature humaine », Claire Morgan de Newcastle, Royaume-Uni présente deux œuvres grandioses. « Mes idées ont découlé d’une notion de ce qui peut constituer le bonheur et du rapport à la liberté et à la créativité,… Je suis intéressée par la signification de la séparation entre le physique et le mental, résultat de la manière dont nous vivons en société. »