Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., orthophoniste
Description
Vous pouvez me contacter du lundi au vendredi entre 8h et 16h pour prendre rendez-vous. L’orthophoniste est responsable de dépister, d’identifier et d'évaluer les troubles de la parole, du langage oral et écrit, de la communication, de la voix et de la déglutition. Il peut travailler auprès de nouveaux nés, d’enfants d’âge préscolaire et scolaire, d’adolescents, d’adultes et d’aînés.
L’évaluation orthophonique initiale vise à être capable de recommander les situations appropriées d’apprentissage et de réaliser les plans de traitement et d’intervention qui permettront à la rééducation ou à la réadaptation de prendre place.
Les rencontres d’intervention orthophonique visent à développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer d’un individu et ainsi de lui assurer une certaine autonomie au quotidien.
Lorsqu’on parle de difficultés liées au langage, il faut d’abord comprendre qu’elles se partagent en deux modalités : oral et écrit. À l’oral, on parle surtout de retard de langage ou de trouble primaire du langage (dysphasie). À l’écrit, il est surtout mention, de dyslexie et de dysorthographie.
D’autres problèmes, dits de parole, peuvent aussi survenir en cours de développement ou suite à un traumatisme. C’est le cas du bégaiement, de la dyspraxie et de la dysarthrie. Loin d’être exhaustives, ces courtes listes mentionnent les affections les plus courantes et connues. Bien entendu, plusieurs autres difficultés peuvent se présenter (trouble du traitement auditif, mutisme sélectif, aphasies, …).
La communication est la pierre angulaire de toutes relations. Elle exprime un sentiment, confirme une émotion, transmet ou reçoit un message. Des écueils dans le développement ou un événement traumatique peuvent venir diminuer à différents niveaux et degrés la capacité d’une personne à communiquer. Notre rôle, en tant qu’orthophoniste, est de lui redonner ce pouvoir.
Types de clientèle
• Retard ou trouble du langage oral (préscolaire, primaire, secondaire);
• Retard ou trouble du langage écrit (primaire, secondaire);
• Trouble d’apprentissage (primaire, secondaire);
• Trouble de la parole (primaire, secondaire).
Il est possible que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande. Si tel devait être le cas, sachez que nous vous référerons aux ressources appropriées, de sorte à ce que vous obteniez ce dont vous avez besoin. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comPourquoi et comment stimuler le langage des enfants?
Format familial
Isabelle Fournier, psychologue/neuropsychologue
Comportement: l'influence de la présence du père
Quand la parole s'envole | Segment | Tout le monde en parle | ICI Radio-Canada.ca
La vie avec un enfant dysphasique » Marie-Emmanuelle Marchand
Aider son enfant à raconter sa journée
Très utile, pertinent et clair. Ces trucs ont mon approbation d'orthophoniste!
« Allez donc voir ailleurs... » - La Presse+
Lettre à mon premier ministre - La Presse+
Bonjour à tous et à toutes, Malgré que je sois bilingue (anglais-français), je n'ai exercé mon métier d'orthophoniste qu'en français jusqu'à maintenant. Cela dit, j'ai toujours été consciente du manque de service offert à la population bilingue de la région. Bilingue dans la vie et orthophoniste bilingue (dont le travail est le langage), c'est deux choses! C'est pourquoi je suis allée me former pour pouvoir offrir des services d'évaluation bilingues de qualité. Je suis donc fière d'annoncer ici que j'offrirai désormais des services d'évaluation bilingues (anglais-français), à mon bureau de Trois-Rivières. Contactez-moi pour plus d'information au info@monorthophoniste.com. Up to now, as a Speech and language pathologist, I’ve only been working in French. That being said, I have been concerned by the lack of services offered to bilingual students in the area for a while now. I felt I could not improvise working with bilingual families, even though I’ve been fluent in English for years. For that reason, I recently furthered my theoretical knowledge of the work of SLPs in a bilingual setting and worked hard on getting ready to offer bilingual language assessment for the school year 2016-2017. Therefore, I'm proudly announcing that I'll be offering bilingual language assessment from now on, right here, in Trois-Rivières. Please feel free to contact me at info@monorthophoniste.com for more information. Marie-Emmanuelle Marchand, M. Sc., orthophoniste