Top Local Places

Galerie Empreinte et Territoire Caroline Jacques & Gervais Bergeron

95 Rue 4E, Saint-Fabien, Canada
Art Gallery

Description

ad

Philosophie le la Galerie d'art Caroline Jacques Saint-Fabien
Décider de tenir une galerie d’art, en soi, c’est osé.Chaque exposition que vous montrez sera jugée, chaque artiste que vous choisirez sera jugé.Si vousrefusez l'artiste, celui-ci vous jugera.Il vous faudra justifier vos moindres faits et gestes… caren plus de ne pas être lucratif pour les artistes, l’art au Québec, c’est SÉRIEUX.En 2009, j’ai naïvement décidé d’ouvrir une galerie d’art dans ma maison-atelier.Le but de ce lieu était simplement de réunir des artistes, des créateurs et des amoureux de l’art autour de cette passion qui nous habite.Je suis seule pour monter mes expositions, seule pour sélectionner les artistes, décider des thèmes, seule pour la disposition des tableaux, l’entretien du bâtiment, seule pour payer le bâtiment et les dépenses qu’engendre chaque exposition.Ensuite, je suis seule pour surveiller la galerie et accueillir les clients, pour faire le ménage, veiller au bon fonctionnement et enfin, souvent il faut que je travaille à l’extérieur, car ce lieu de diffusion est pour le moment et depuis son ouverture en 2009, une dépense plutôt qu’un revenu.

Dans les lignes que je vous écris aujourd’hui, vous comprendrez peut-être,que ce côté naïf et sans prétention que j’avais en 2009 d’ouvrir un lieu de diffusion de l’art est toujours omniprésent en moi.Certaines personnes me jugent, jugent mon entreprise et jugent ce qui se déroule dans ce lieu… J’ai entendu des commentaires déroutants récemment.Pourtant la majorité des gens qui exposent ici et qui viennent voir les expositions ressortent ravis; ils ont vécu quelque chose qui les a fait vibrer, quelque chose de nouveau, de différent et ils me remercient de leur avoir permis cette évasion au cœur d’un monde trop morne, droit, carré, programmé et monocorde.Toutefois, des critiques viennent à l’occasion, critiques non constructives, blessantes, qui me font remettre en question toute l’énergie que je déploie dans cette entreprise, je le rappelle, bien peu lucrative en cette période économique ralentie.


J’ai donc décidé d’écrire ce texte, qui se veut une définition de ma galerie d’art. Alors voilà : la Galerie d’art Caroline Jacques est une galerie privée, non subventionnée, entièrement financée par Caroline Jacques.Afin d’offrir ce service, ce lieu de diffusion, j’ouvre grands mon cœur et ma demeure pour que l’art vive en ces lieux.Pour moi, l’art visuel est vivant, comme la musique ou d’autres formes d’art; l’art visuel communique des émotions, des vibrations par l’image, par la couleur, les textures, celles-ci nourrissent l’âme et peuvent faire voyager.Je rassemble des artistes afin que leurs œuvres respectives puissent être présentées au commun des mortels.Je ne prétends pas connaitre l’Art avec un grand A, je me laisse plutôt guider par mon instinct, je suis ouverte à toute personne se disant artiste et ayant une ligne directrice dans son travail.La Galerie d’art Caroline Jacques n’est pas un musée; je ne demande pas aux artistes de se conformer à des règles, des lois, de soumettre un dossier comme ceci, comme cela, comme le demandent les autres galeries et les fonctionnaires de la culture.J’offre même à certains artistes qui ont de la difficulté avec la paperasse, de les aider à présenter leur travail, monter un dossier, écrire une démarche.Bref, je mets de côté toutes les contraintes qui pourraient freiner un artiste dans sa créativité et je regarde l’artiste et ses œuvres sans jugement.Je considère que trop de talents sont mis de côté pour des mauvaises raisons.Pourquoi un tel lieu de diffusion ne pourrait-il pas exister en dehors des normes, des lois et des jugements ? L’art n’est-il pas le siège de la liberté, n’est-il pas le fleuron de la liberté bafouée par toutes les instances, par toutes les structures érigées à notre époque.Quand j’entends des gens critiquer ce lieu, critiquer ce qui s’y fait, je réagis fortement, car ce lieu en est un qui se veut totalement libre.Je me suis volontairement affranchie des structures lourdes qui auraient pu, si je l’avais voulu, m’apporter un salaire de directrice de centre d’artistes, pour garder ce lieu libre de toutes les lois et rigidités, des jugements, car pour moi, l’art, c’est cela et rien d’autre.À mon avis, toutes les règles enlèvent son essence à l’art.Vous pouvez voir la Galerie Caroline Jacques de St-Fabien comme un laboratoire. Il se veut un lieu sans prétention, sans discours dictatorial, sans classification, sans discrimination. De surcroît, je mets volontairement de côté les textes de démarche artistique ; je préfère que les œuvres parlent aux âmes des visiteurs plutôt que de coller un texte qui ne parlerait qu’au côté rationnel des gens.En entrant à la galerie d’art, les gens peuvent mettre de côté, pour quelques instants, leur cerveau rationnel et ouvrir leur cœur afin de vivre une expérience de l’ordre du ressenti.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Bonjour à tous, pour des raisons de santé, l’événement qui devait avoir lieu ce vendredi, sera reporté au dimanche 15 avril, pour l'ouverture du festival: La crue des mots.Merci de votre compréhension.

facebook.com

Bonjour à tous, nous ferons notre Vernissage/ Spectacle le 16 mars prochain à Mont-Joli, il nous ferait grand plaisir de vous voir en grand nombre. Pour l'occasion, je peindrai une toile en direct et comme je connais mon chum, il y aura des surprises, des inédits!

facebook.com

facebook.com

facebook.com

Bonjour, je suis en train de refaire la page d'accueil de mon site internet, vous pourrez désormais facilement accéder aux différentes pages. En effet, sur la page d’accueil vous trouverai une image pour chaque catégorie. En cliquant sur l'image, la page correspondante ouvrira. Bon visionnement : http://carolinejacques0.wixsite.com/art-portfolio

facebook.com

Gens de la Mauricie, dernière chance pour voir mon exposition Moby Dick au centre culturel Léo Ayotte, Shawinigan. Elle se termine le 15 janvier. Hey hey ça prendrait une bombe pour avoir un véritable article dans un journal, même en Mauricie, on s'en calice tellement des artistes... Mais bon...Voilà j'ai fait une belle expo, merci Bryan Perreault et l"équipe du centre Léo Ayotte.

facebook.com

Nous avons besoin de vos photographies de Saint-Narcisse ! Vos animaux de fermes, vos maisons, vos paysages, vos rencontre avec des créatures des bois, photo d'histoire...

facebook.com

Un prix pour le Projet Saint-Laurent/Mon école, mon fleuve ! Nos élèves en parlent !!!!

facebook.com

facebook.com

facebook.com

Issue de la course au Prix Action David Suzuki dans ce communiqué.

facebook.com

facebook.com

Quiz

NEAR Galerie Empreinte et Territoire Caroline Jacques & Gervais Bergeron