Club Optimiste Boisbriand
Description
Le Club Optimiste est une organisation à but non lucratif, œuvrant sur le territoire de la ville de Boisbriand. Les buts des Clubs Optimistes -De développer l’Optimisme comme philosophie de vie en s’inspirant des principes du credo Optimiste, d'encourager la participation active à la chose publique, d'inspirer le respect de la loi, de promouvoir le patriotisme et de travailler à l’harmonie internationale et à l’amitié entre les peuples, d'aider la jeunesse et de favoriser son épanouissement, convaincu que de servir son prochain de façon désintéressée contribue au mieux-être de l’être humain, de sa collectivité et du monde tout entier.
L'historique -
Historique d'Optimist International
Début des années 1900 – Une amorce
Au moment où l'industrialisation et l'urbanisation causaient des problèmes à la société, des citoyens commencèrent à former des organismes bénévoles pour répondre aux besoins de leurs collectivités. Dans certaines régions, des groupes prennent le nom de « Optimist Club » pour manifester leur désir de garder une attitude positive malgré tous les problèmes. Le premier club Optimiste officiel naissait à Buffalo, New York, en 1911.
La formation du Club Optimiste d'Indianapolis, Indiana, en mai 1916, insuffle la force d'impulsion d'un mouvement national optimiste. À l'été de 1916, anticipant une organisation à l'échelle du pays, les fondateurs du club d'Indianapolis commencèrent à fonder des clubs Optimistes dans plusieurs autres grandes villes.
Ces clubs ont vite dépassé les 100 membres chacun. À cause de cela, on a tenu, en 1917, à Indianapolis, une conférence nationale des clubs américains.
1919 – La fondation d'Optimist International
Tout allait bien. La Première Guerre mondiale était terminée et on l'avait gagnée. Les coeurs étaient à la joie en Amérique. C'était une période idéale pour la naissance de l'Optimisme. Dans le cadre d'un congrès, tenu le 19 juin 1919 à Louisville, Kentucky, auquel participaient les représentants de 11 clubs, on formait l'association de clubs, connue aujourd'hui sous l'appellation Optimist International, et on lui donnait le nom de Club Optimiste International. Durant le congrès, William Henry Harrison, un descendant du neuvième président des États-Unis, qui portait le même nom, était élu premier président international d'Optimist international.
Au cours des trois prochaines années, l'organisation fonde 49 clubs et recrute 4 000 membres.
Les années 20 – La naissance d'une organisation à part entière
En octobre 1920, on publie le premier numéro de la revue l'Optimiste. On demande à chacun des 27 clubs de faire connaître, mensuellement, des nouvelles de leur club.
En 1922, l'organisation adopte officiellement le Credo de l'Optimiste. Écrit par Christian Larson, le Credo avait été publié, à l'origine, en 1912, dans le cadre d'un article intitulé « Je promets ». Les Optimistes de la Californie trouvaient que l'énoncé de 10 lignes exprimait l'esprit optimiste en termes bien sentis, et ils réclamèrent son adoption par l'ensemble de l'organisation. La conjointe de James V. Westervelt, un Optimiste de Los Angeles, a vu l'article dans un journal et elle l'a relevé pour son mari. Après l'avoir publié dans le bulletin de son club, Westervelt et autres Optimistes de Los Angeles a invité les autres clubs californiens à adopter le Credo. Peu après, le Credo jouissait d'une popularité grandissante.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comBonne année 2016 ... Nous vous souhaitons de prendre le temps... Du temps pour vous, du temps pour vos proches et pourquoi pas, de donner de votre temps aussi !