Parc Naturel Burdinale - Mehaigne
Description
Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut. Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.
Il regroupe 22 villages et hameaux des entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze ; ± 15 000 habitants vivent dans le Parc Naturel.
Les rivières dont il tient son nom, la Burdinale et la Mehaigne sillonnent 11.000 ha en donnant naissance à deux vallées très diversifiées du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés. Nous avons effectivement la chance d’être le point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse. Cette particularité nous offre des écosystèmes forestiers de milieux humides et des prairies de fond de vallées d’une part, et les vastes étendues agricoles de Hesbaye d’autre part. Le randonneur bénéficie ainsi de promenades variées, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec de nombreux sites classés « Natura 2000 », le réseau européen de sites de biodiversités remarquables. Fort d’un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural remarquable, tels que châteaux et fermes historiques, le Parc Naturel s’avère un lieu privilégié pour la villégiature et le tourisme diffus, respectueux de l’environnement et de la ruralité. Notre Offre touristique :
Pierre (les bords de Meuse à affleurements rocheux)
Eau (les vallées encaissées humides de la Burdinale et de la Mehaigne)
Terre (le plateau fertile agricole de Hesbaye)
L’Intérêt des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne :
Qualité de biodiversité et des paysages Les vallées de la basse Mehaigne et de la Burdinale s’encaissent fortement dans le plateau hesbignon, engendrant un contraste paysager du plus grand intérêt (prairies sèches, humides et marécageuses, versants boisés, affleurement rocheux, bocages, saules têtards, vergers et chemins creux), responsable d’une grande diversité de la flore et de la faune (saxifrage granulée, busard cendré,...).
Qualité de l’habitat groupé en villages bien conservés qui présentent d’appréciables qualités esthétiques et architecturales liées notamment à la disponibilité locale de matériaux. Un territoire où la brique d’Hesbaye rencontre la pierre de Meuse.
Qualité patrimoniale :
les châteaux (Fallais, Marneffe, Oteppe, Fumal,...)
les fermes et censes hesbignonnes (Ferme de la Grosse Tour à Burdinne,...)
les moulins à eau (Ferrières, Hosdent, Avennes, ...)
le Musée des Impériaux
les églises, les potales, les rochers classés,...
Qualité d’accueil : l’Hirondelle à Oteppe, les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comUn an après le lancement du Groupe Action Nature, nous vous invitons à une réunion pour faire le bilan de cette 1ère année de gestion, recueillir les attentes et les propositions des membres pour dynamiser et améliorer le fonctionnement du groupe. Aussi, toute personne souhaitant découvrir le GAN est la bienvenue à cette occasion ! Rdv à 20h00, à la Maison du Parc naturel, rue de la Burdinale 6, 4210 Burdinne. Animateurs : Parc Naturel Burdinale-Mehaigne et partenaires. Inscription obligatoire: 085/71 28 92.
Soirée découverte sur les toilettes sèches compostables : une alternative écologique pour préserver l’eau et les sols, pour respecter les cycles de l’eau et de l’azote, pour diminuer notre consommation d'eau potable et pour nourrir la terre. Informations, exposition et conférence animées par Claude Dopagne, engagé dans la promotion d’une gestion responsable de l’eau depuis de nombreuses années. Rdv : à 19h30 à la Ferme de la Grosse tour, 6 rue de la Burdinale, 4210 Burdinne. Activité organisée en collaboration avec le Contrat Rivière Meuse Aval et affluents, Les Amis de la Terre, et le projet GAL Up’citoyen dans le cadre des « Journées Wallonnes de l’Eau » (du 15 mars au 30 mars). Programme complet des JWE sur www.meuseaval.be. Inscription souhaitée : 085/71 28 92.
Journal du Parc + agenda 1/2 Nous sommes heureux de vous présenter le journal du Parc qui comprend également l'agenda de ce premier semestre. Le journal du Parc (+ agenda) sera maintenant publié deux fois par an et distribué en toutes-boîtes dans les communes du Parc naturel. Ceci nous permettra de communiquer plus régulièrement avec vous. Si vous avez des commentaires par rapport au journal, si vous souhaitez qu'un sujet particulier soit abordé dans le prochain numéro, si vous avez des suggestions... N'hésitez surtout pas à nous contacter à milieu.parcnaturelburdinne@skynet.be. http://www.pnbm.be/pdf/journal_parc_2018_1.pdf
Deux nouvelles mares sur le site Communal « zone humide de Hannêche ». Un beau partenariat entre la Commune de Burdinne et le Parc naturel. Dans le cadre du Plan wallon de Développement Rural (PwDR), mesures 7.6 visant la restauration des milieux naturels d’intérêt communautaire et la protection des espèces, deux mares sont créées sur le site communal de Hannêche appelé « zone humide de Hannêche ». Un étrépage est également réalisé sur une superficie d’environ 100 m² afin de favoriser la flore typique des milieux humides. Ce travail se fait dans le cadre du soutien octroyé par le FEADER. C’est le Parc naturel, aidé des instances publiques que sont le DNF et Natagriwal, qui a lancé le projet et obtenu les subventions pour que la commune de Burdinne puisse faire réaliser les travaux. Les espèces que nous souhaitons aider via ce projet sont les batraciens (le Crapaud commun, la Grenouille rousse, le Triton alpestre, le Triton ponctué), les oiseaux d’eau dont la Bécassine des marais et plusieurs espèces végétales rares ou protégées comme l’Oenanthe fistuleuse. Bravo à Thomas pour ce beau travail de longue haleine qui aboutit aujourd’hui.
Le GNP, Grand Nettoyage de Printemps, 2018 c'est bientôt. Toutes les infos en suivant le lien ci-dessous.
Ce matin, petits et grands ont pu participer à l’opération batraciens. L’occasion de découvrir les espèces les plus courantes et de participer à une opération de sauvetage. Merci à notre guide Frédéric Bertrand pour cette belle matinée.
Petit rappel, comme chaque année à la sortie de l'hiver, les batraciens vont débuter la migration. Merci de lever le pied pour eux et les bénévoles qui participent aux sauvetages.
DIMANCHE 11 MARS OPERATION BATRACIENS ! Venez aider les batraciens à traverser la route pour qu’ils regagnent en sécurité la mare où ils sont nés (vidange des seaux, identification et visite du site). Rdv à 9h (fin prévue à 10-11h) au barrage d’Oteppe, rue de la Burdinale à 4210 Oteppe (parking du Vieux Bruxelles, près de la pêcherie de l’Hirondelle). Animateur : Frédéric Bertrand. En collaboration avec la section CNB Burdinale-Mehaigne.
Vous souhaitez savoir à qui appartient cette empreinte ? La réponse sera bientôt dans les boîtes aux lettres des communes du Parc naturel. Le journal du Parc arrive…