Top Local Places

MJC Espace Athéna

Place du 8 mai 1945, Saint-Saulve, France
Non-profit organization

Description

ad

La MJC Espace Athéna est une association d'éducation populaire proposant activités et spectacles ouverts à tous, sur le territoire de Saint-Saulve. La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Saulve est une association (loi 1901). Elle a été créée en 1969 avec le soutien de la municipalité, en réponse à une demande exprimée par un grand nombre de jeunes de la commune. Elle occupe d’abord une grange, puis un local préfabriqué, avant de s’installer dans les locaux de l’Espace Athéna, en 1996. Depuis, la MJC assume la «mission  permanente d’éducation et d’action culturelle pour tous» que lui a confiée la municipalité, dans le cadre de ses ateliers et activités associatifs, mais également d’une délégation de gestion de la programmation culturelle de l’Espace Athéna. La MJC est en particulier à l’origine du festival de chanson française A Travers Chants, qui a fêté sa 20ème édition en mars 2013.

Affliée à l'Union Régionale des MJC du Nord Pas-de-Calais, la MJC de Saint-Saulve adhère au projet et aux valeurs d’éducation populaire. Indépendante, laïque et ouverte à tous, elle constitue un espace d’activités artistiques et culturelles, mais aussi d’apprentissage de la citoyenneté, de pratique du débat et de la démocratie.
«La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie... (elle) offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante» (Article 2 des statuts – extraits).


Adhérer à la MJC, c’est partager son projet et ses valeurs. Adhérer permet de participer aux activités de la MJC, mais aussi, en s’impliquant dans sa vie associative et culturelle, de devenir acteur de la vie locale, en tant que bénévoles ou en devenant membre de son Conseil d’Administration. L’association MJC constitue un espace où chacun peut s’enrichir et s’épanouir, mais aussi (dès l’âge de 16 ans) faire l’apprentissage de l’action collective, de la « cogestion » et de la démocratie avec les autres adhérents, les élus locaux, ses partenaires, ses animateurs bénévoles et salariés. C’est en cela que les MJC ont l’ambition d’être des écoles de l’engagement citoyen...

Quiz