Top Local Places

Fondation Maeght

623, chemin des Gardettes, Saint-Paul-de-Vence, France
Art

Description

ad

La Fondation Maeght, un exemple unique de fondation privée en Europe, conçue pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice, entièrement conçue et financée par le couple Aimé et Marguerite Maeght. Ouverte toute l'année, la Fondation Maeght accueille près de 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes.

Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan Josep Lluis Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, l'une des œuvres "in situ" les plus connues au monde le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.


La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle (Balthus, Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac, Tal-Coat) mais également d’artistes contemporains (Adami, Arroyo, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Garouste, Hyber, Kelly, Mitchell, Monory, Pincemin, Sui Jianguo, Takis, Tàpies, Tatah, Visch...).

Elle organise de grandes expositions thématiques (Les aventures de la vérité en 2013, l’art et l’architecture de Josep Lluis Sert en 2014) comme des rétrospectives (Giacometti en 2010, Chillida en 2011, Gasiorowski en 2012), ou des expositions plus contemporaines (Erik Dietman en 2011, Fabrice Hyber en 2012, Gloria Friedmann et Djamel Tatah en 2013, Jörg Immendorff et Gérard Garouste en 2015, Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch ou encore Christo et Pascal Pinaud en 2016).

La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seul un choix dans la collection permanente est exposé. À partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l'étranger. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

LA PRESSE EN PARLE | Coup de coeur d'exponaute pour trois oeuvres intimes, actuellement exposées à la Fondation Maeght.

facebook.com

EXPOSITION COLLECTION | Dans la cour Miró, véritable petit théâtre animé par les reflets colorés du vitrail réalisé par le virtuose catalan, des scénographies sont à l’œuvre. Elles ont des titres suggestifs, "Les folles de Saché" d’Alexander Calder, "Aladin" et "Mille et une nuits : Badroulboudour Rosa Amat" d’Alekos Fassianos. Elles invitent à l’imagination, au jeu. Les tonalités de rouge des personnages de Claude Garache ou d’Henk Visch renforcent cette atmosphère qui fait de l’homme, non pas seulement un être social, mais un joueur libre et sans attache. Exposition "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Collection de la Fondation Maeght", à découvrir jusqu'au 11 mars 2018 Visuel : Alekos FASSIANOS, Mille et une nuits : Badroulboudour Rosa Amat, 1971. Huile sur toile, 162 cm x 130 cm. © Alekos Fassianos. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght.

facebook.com

HORS LES MURS | Derniers jours pour découvrir l’exposition "Miró – Welt der monster" organisée au Max Ernst Museum Brühl des LVR en Allemagne jusqu'au 28 janvier en collaboration avec la Fondation Maeght à partir d’un ensemble d’une soixantaine d’œuvres de sa collection.

facebook.com

EXPOSITION COLLECTION | Salle Miró, à côté des communautés de travail de Saül Steinberg, Julio González et Gérard Gasiorowski, Gérard Fromanger, à travers l’un de ses plus beaux tableaux, fait vivre l’autre dimension qui lui est liée : la dimension de la fête. Peinture de la série Bastille-Treicheville-Bastille, l'œuvre colorée Le Dipri de Gaumont fait référence au dipri de gomon, fête traditionnelle du peuple Gomon de Côte d'Ivoire. Le peintre y représente la danse et le mouvement mais dans sa signification sociale en évoquant le moment de basculement dans une manifestation "carnavalesque" où chacun sort de son rôle, où tout est permis. Exposition "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Collection de la Fondation Maeght", à découvrir jusqu'au 11 mars 2018 Visuel : Gérard FROMANGER, Le Dipri de Gaumont, 1988. Huile sur toile, 200 cm x 300 cm. © Gérard Fromanger. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght.

facebook.com

LA PRESSE EN PARLE | "L’essence de la vie : des œuvres de Marc Chagall, Alexander Calder, Gérard Fromanger, Germaine Richier, Fernand Léger, Alberto Giacometti, Djamel Tatah composent un saisissant parcours à travers la destinée, les émotions et les sentiments humains", par Pèlerin.

facebook.com

AGENDA | L’artiste coréen Lee Bae invité de la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, au printemps.

facebook.com

EXPOSITION COLLECTION | Salle Miró, le spectateur découvrira une série rare de dessins au pastel, crayon et aquarelle de Julio González dont "La récolte", "Trois paysannes courbées" et "Paysanne à la fourche", nous confrontant aux situations et aux gestes du travail, ceux du paysan, du travailleur agricole. Exposition "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Collection de la Fondation Maeght", à découvrir jusqu'au 11 mars 2018. Visuels : Julio GONZALEZ, La récolte, 1920. Pastel sur papier, 34 cm x 26 cm. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght. / Julio GONZALEZ, Trois paysannes courbées, 1919. Pastel sur papier, 37 cm x 26 cm. Photo Claude Germain. Archives Fondation Maeght. / Julio GONZALEZ, Paysanne à la fourche, 1910-1919. Pastel sur papier, 37 cm x 25 cm. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght.

facebook.com

SOCIÉTÉ DES AMIS | L’année 2018 débute pour la Société des Amis de la Fondation Maeght avec la nomination de sa nouvelle Présidente, Anny Courtade. Chef d’entreprise, femme de lettres, Anny Courtade a rejoint le Conseil d’Administration de la Société des Amis en 2010. Très impliquée dans le monde sportif, social et culturel, elle est notamment Présidente de l’Orchestre régional Cannes-Provences-Alpes-Côtes d’Azur et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Lenval. Elle est décorée Officier de la Légion d’honneur et des palmes académiques.

facebook.com

EXPOSITION COLLECTION | Passage Braque, c’est la musique des mécaniques et des géographies humaines que nous entendons à travers la mise en relation d’œuvres de Pierre Alechinsky et Jean-Michel Folon, qui donnent à voir l’humain au travail dans des mécaniques et des territoires plus grands que lui-même. L'oeuvre "Modern Time" de Jean-Michel Folon évoque Charlie Chaplin et les Temps Modernes mais aussi notre propre situation où nous actionnons des rouages qui peuvent nous broyer. L’homme, ici, est le sujet de systèmes et de territoires où il risque de se perdre. Exposition "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Collection de la Fondation Maeght", à découvrir jusqu'au 11 mars 2018. Visuel : Jean-Michel FOLON, Modern time, 1980. Encre de Chine sur papier, 56 cm x 86 cm. © Folon / Adagp, Paris, 2017-2018. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght.

facebook.com

VIDÉO | Découvrez l'exposition "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Collection de la Fondation Maeght" et ses coulisses avec le reportage du magazine d’actualités culturelles #ECOUTEZVOIR diffusé samedi dernier sur France 3 Côte d'Azur.

facebook.com

EXPOSITION COLLECTION | Salle Braque, prend place la puissance de l’imagination ou du fantasme grâce au corps mythologique de la sculpture Hesperis de Georges Braque, ou à travers les changements d’échelle des corps modelés de Raoul Ubac et Louis Cane. Les corps prennent toutes les formes. Ils sont acrobates ou funambules chez Franta et Vladimir Veličkovic. Ils parcourent l’espace ou existent à peine comme dans l’œuvre de Pierre Tal-Coat. Dans l'oeuvre "La Forêt" de Germaine Richier, les métamorphoses du corps mêlent l’humain, l’animal et le végétal dans cette créature hybride. La matière y est "bousculée", griffée, rugueuse comme l’écorce. Germaine Richier fait naître un personnage qui nous pose la question de savoir comment choisir entre le regard sur le monde et le regard intérieur, comment "s’aveugler" pour mieux voir. Exposition "Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Collection de la Fondation Maeght", à découvrir jusqu'au 11 mars 2018. Visuels : Raoul UBAC, Trois personnages de face, 1961-1962. Peinture au mortier sur panneau, 195 cm x 114 cm. © Adagp, Paris 2017-2018. Photo Archives Fondation Maeght / Germaine RICHIER, La fôret, 1946-1947. Bronze,118 cm x 29 cm x 31,5 cm. © Adagp, Paris 2017-2018. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght.

facebook.com

HORS LES MURS | Derniers jours pour découvrir, jusqu’au 14 janvier, l’exposition "The Passion of Creation – Masterpieces from the Collection of the Fondation Maeght" à l’Art Pavilion in Zagreb en Croatie. La Fondation Maeght a été très heureuse de renouveler une nouvelle fois sa collaboration avec l’Art Pavilion in Zagreb après les expositions dédiées aux artistes Joan Miró et Alberto Giacometti.

facebook.com

Quiz