Top Local Places

2ème Régiment Etranger d'Infanterie

57 rue vincent faita, Nîmes, France
Armed Forces

Description

ad

Page officielle du 2e REI

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Soleil au zénith à Marseille ce weekend lors des journées du patrimoine 2017. Pour l’occasion, la 3e division était présente au Fort Ganteaume pour une ouverture exceptionnelle ! Les légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie étaient sur place pour présenter au public l’équipement FELIN qui équipe chaque soldat du 2e Etranger en mission : avec ses jumelles de vision nocturne, son gilet de combat avec bandeau communicant et le tout dernier modèle du FAMAS FELIN surplombé de sa lunette tactique, le mannequin du 2e REI était tout équipé et prêt à partir au combat ! L’occasion pour les marseillais de se familiariser avec le matériel utilisé par les légionnaires lors de missions opérationnelles.

facebook.com

Lundi 18 septembre, le chef de corps du 2e régiment étranger d’infanterie a réuni dans la salle d’honneur huit militaires du rang et sous-officiers pour leur remettre un décret de naturalisation. Militaires servant à titre étranger depuis plusieurs années, ils avaient choisi librement de servir avec honneur et fidélité la France au sein de la Légion Étrangère. Ce premier volontariat les honore. Leur comportement au quotidien depuis leur engagement a montré leur fidélité au code d’honneur du légionnaire. Aujourd’hui, une nouvelle fois par une démarche volontaire de leur part, ils viennent d’acquérir la nationalité française. Par cet acte, ils se rattachent à la longue histoire de la France qui, au fil des siècles, a accueilli des femmes et des hommes qui se sont reconnus dans ses valeurs.

facebook.com

Mercredi dernier, la 4e compagnie s’est rendue à Palavas-les-Flots en vue d’une activité dédiée à l’aguerrissement nautique. Au programme de la journée, instruction au montage du zodiac, installation des pièces de soutien et gonflage avant la mise à l’eau de l’embarcation et des hommes. Une fois projetés dans la mer, en treillis rangers, les légionnaires devaient rejoindre le bord à la nage. Une séance d’initiation au kayak de mer a été dispensée par la suite. Formation en ligne, en colonne, en ordre serré ou dispersé, les légionnaires ont joué de la pagaie pour naviguer conformément aux instructions. Enfin, une session de salage/dessalage a mis fin aux activités nautiques. Ce procédé consiste à retourner le zodiac pour que les légionnaires puissent sauter de l’embarcation puis se glisser dessous pour pouvoir respirer en cas d’attaque aérienne.

facebook.com

1917-2017 : Cent ans de tenues de combat. Ce week-end, avenue Feuchères à Nîmes, exposition photo par Bruno REDARES, en partenariat avec la Préfecture du Gard et sous le haut patronage du général Franck NICOL, commandant la 6e brigade légère blindée.

facebook.com

Ce samedi 9 septembre, le 2e Régiment étranger d’infanterie a organisé une journée dédiée aux militaires et à leurs familles au Mas de Cabanes, en plein cœur du camp des garrigues. Au programme, apéro et buffet chaud pour les parents ; activités ludiques pour les enfants : château gonflable, parcours d’orientation, laser game… Après le mot d’introduction du chef de corps qui a présenté l’actualité du régiment et les activités à venir, les familles ont pu profiter de cet événement pour se rencontrer, discuter et s’amuser ensemble le temps d’un après-midi.

facebook.com

Sortie terrain et exercice pour la compagnie d’appui au 4ème RE à Castelnaudary. Au programme, démonstration de l’usage du VBCI à la section du LTN JOSEPH-MARIE, montage/démontage de la MAG 58 et entraînement tactique au combat.

facebook.com

Avec l’arrivée des jeunes lieutenants au régiment cet été, les sections changent de chefs ! La semaine dernière, c’est la compagnie d’appui qui a effectué les remises de fanions aux trois nouveaux lieutenants concernés. Souhaitons bonne chance au lieutenant DAVID qui prend le contrôle de la SAED, au lieutenant XAVIER, désormais à la tête de la SAC et au lieutenant JOSEPH-MARIE, qui prend à son compte la SAD !

facebook.com

Samedi 02 septembre 2017, le 2e REI a fêté le 114ème anniversaire du combat d’El-Moungar. Au programme, dépôt de gerbe, décoration du drapeau de la croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil, remise de décorations et d’un décret de naturalisation, récit chronologique de la bataille par un lieutenant de 1ère année puis défilé des troupes. Pour l’occasion, le général de division Jean MAURIN, le colonel ZIEGLER ainsi que le Préfet du Gard Didier LAUGA nous ont fait l’honneur de leur présence. Le 02 septembre 1903, alors qu’elle participait à l’escorte d’un convoi de ravitaillement, la 22ème compagnie du 2e Régiment étranger d’infanterie fut prise à partie par plus de 3.000 Berabers, guerriers nomades du sud-Maroc. Huit heures durant, sans manger ni boire sous un soleil de plomb, les valeureux légionnaires livrent un combat désespéré afin de remplir la mission qui leur avait été confiée. Finalement victorieux, leur comportement exemplaire est à l’image de l’esprit légionnaire : le caractère sacré de la mission, qui doit être exécutée jusqu’au bout et si nécessaire jusqu’au sacrifice ultime. #LegioPatriaNostra

facebook.com

facebook.com

Après la proclamation des résultats, le 2e Régiment étranger d’infanterie s’est rassemblé à l’église Sainte-Baudile en préambule de la prise d’armes samedi 02 septembre. L’occasion de se recueillir l’espace d’un instant en mémoire de nos anciens et de leur sacrifice.

facebook.com

Après une rude compétition pour décrocher le fameux trophée du challenge El-Moungar, place à la proclamation des résultats. Cette année, c’est la compagnie d’appui qui rafle toutes les récompenses ! Marche-course, tir à 200m couché bras franc, challenge opérationnel par équipe… La CA s’impose dans toutes les catégories. #LegioPatriaNostra

facebook.com

Seconde partie du challenge d’El-Moungar : le parcours opérationnel en groupe. Chaque compagnie a défié le chrono au cours d’une série d’épreuves intenses ! Au programme : - 2 km de course à pieds - Tir à plombs à 10m en position couché bras franc - 2 montées de corde bras et jambes - Porter de pneus de GBC 180 - Franchissement horizontal - Mise en œuvre d’un poste de combat - Lancer de grenade dans deux cercles situés à 10m Le tout en tenue de combat. Chaque compagnie a livré le meilleur d’elle-même et il a fallu une solidarité de tous les instants pour aller jusqu’au bout. Chapeau bas messieurs ! #LegioPatriaNostra

facebook.com

Quiz