Top Local Places

La Cuisine⎜Terres d'Adour

2 place de la Course, Dax, France
Family Style Restaurant

Description

ad

Venez profiter d’un espace dédié à une cuisine valorisant notre patrimoine culinaire régional, dans une ambiance moderne et chaleureuse. Portée par l’amour d’un terroir et d’un territoire, l’histoire de l’entreprise Terres d’Adour est avant tout un concept familial insufflé par Christian Lanuque. Ce chef de famille aimant et entouré a su fédérer autour du projet Terres d’Adour, une famille, une équipe, des producteurs et des savoir-faire.
Fort d’une expérience forgée par des années de travail en tant que producteur dans sa Chalosse natale, puis chef d’entreprise au sein du groupe Excel, l’ouvrage entrepreneurial qu’il érige avec ses proches depuis plus d’un an est d’une clairvoyance unique. En effet, ce retour aux sources familiales et locales s’inscrit admirablement dans un contexte économique et social en pleine mutation.

Un an plus tard, la réussite du concept est indiscutable. La gamme de produits locaux en provenance directe des fermes Terres d’Adour, séduit! Le magasin de Donzacq au coeur de la Chalosse en est l’argument et la preuve. Les gens ont à coeur de venir profiter de ces produits car ils ont et à juste titre, la certitude de «consommer vrai», le tout à des prix en accord avec leurs valeurs et celles de leur territoire.
Fiers de ce métier qui les anime depuis tant d’années, Terres d’Adour et ses producteurs ont le souhait d’agir ensemble pour partager les richesses de ce terroir et ainsi offrir aux consommateurs le meilleur des Pays de l’Adour dans un respect inconditionnel d’une nature et d’un territoire dans lequel ils sont enracinés depuis plusieurs générations.


Conscients que les contraintes de la vie et l’éloignement seraient une barrière à la diffusion naturelle de ce terroir dans des contrées moins rurales, le projet Terres d’Adour de Dax répond à cette problématique avec lucidité.
«Si nos populations citadines ne découvrent pas, par elles-mêmes leur terroir ancestral, pourquoi ne pas le leur faire entrevoir ?» et c’est ainsi qu’a germé le projet.
L’idée est unique puisque cet espace regroupe à la fois un restaurant dans lequel sont travaillés les produits Terres d’Adour et une épicerie dans laquelle nous pouvons y retrouver toute la gamme de produits, en constante évolution au gré et rythme de l’agriculture Chalossaise.

Ancien bâtiment de la clinique Ribérol l’actuel Praesidium impressionne. La façade classée du 2 place de la course force un certain respect historique et architectural qui invite notre curiosité. L’envie de pousser les deux grandes portes en fer forgé de l’entrée de « La Cuisine » pour pénétrer dans cette cour intérieure digne d’un hôtel particulier est alors inéluctable. Chaleureux, accueillant et convivial, le site se dessine comme un lieu incontournable de la gastronomie Dacquoise, avec un espace intérieur/extérieur d’une logique et d’un esthétisme si bien maitrisés qu‘il parait naturellement inscrit dans nos racines. La cuisine est fine mais sans prétention et ramène immédiatement le client à ses valeurs familiales avec des piliers de la gastronomie locale tels que le foie gras ou le magret de canard sous toutes ses formes et bien d’autres, en provenance directe des fermes Terres d’Adour. Travaillés dans un respect entier des valeurs du terroir Chalossais, les produits sont frais (comment ne le seraient-ils pas ?), de qualité et d’une traçabilité inégalable. Le concept est défendu jusqu’au bout car lorsque arrive la fin du repas, l’ambiance est toujours la même: fromages locaux, merveilles, pastis, tourtière…

CONTACT

Quiz