Top Local Places

Aéroport de Sherbrooke

900 Chemin de l'Aéroport, Cookshire, Canada
Airport

Description

ad

L'Aéroport de Sherbrooke est un outil indispensable dans le développement économique des Cantons de l'Est. Il permet également le rapatriement médical ou l'entraînement militaire.  Dès 1953, le commissaire industriel de l’époque, monsieur Léo Cadorette, songe à doter Sherbrooke d’un aérodrome et il entreprend des démarches politiques en ce sens.

En 1956, le site de l’aéroport actuel qui est situé dans la ville de Cookshire-Eaton, est choisi. L’année suivante, la Ville de Sherbrooke acquiert environ 810 hectares de terrain dont 563 hectares seront cédés à Transport Canada 1959. Encore aujourd’hui, sur les 563 hectares réservés pour la construction de l’aéroport, seulement 203.5 hectares sont occupés par la zone aéroportuaire ce qui laisse beaucoup d’espace pour le développement.

En 1960, les aires de mouement actuelles sont construites et un avis officiel (NOTAM) confirmait en 1962, l’existence de l’aéroport de Sherbroke. Cette même année, une station d’information de vol(FSS) était ouverte.

L’aérogare a été construite en 1965, les coûts de construction sont assumés par la Ville de Sherbrooke et l’aide d’une subvention de Transport Canada. En 1984, une extension à l’aérogare est ajoutée suite à une subvention de Transport Canada afin de permettre la relocalisation de la station d’information de vol (FSS).


De 1967 à 1969, la compagnie SCAIR obtient l’exclusivité de desservir de façon irrégulière les centres de Montréal, Québec et La Tuque. Cette firme détenait depuis 1963, un service d’affrètement vers d’autres aéroports au Canada et aux États-Unis. En 1974, la compagnie Mober Aviation de Drummondville prend la relève pour les services d’affrètements. En 1978, la compagnie Bar Harbor Airlines offre un service irrégulier vers Boston.

En 1981, une étude afin de répondre à la question souvent posée «L’aéroport de Sherbrooke est-il bien situé?». La conclusion de l’étude confirme le choix de sa localisation actuelle. De plus, sa relocalisation coûterait plusieurs millions de dollars.

En 1983 et 1984, des améliorations importantes sont apportées aux aires de mouvements, au drainage, à la route d’accès et au parc de stationnement automobile.

Dans le cadre de la Politique nationale des aéroports, la Ville de Sherbrooke et Transport Canada ont entrepris en octobre 1996 des négociations en vue de la cession de l’aéroport à la municipalité. La ratification du transfert de l’aéroport a été obtenue au Conseil des ministres provinciaux le 9 juillet 1997. La cérémonie de transfert de propriété de l’aéroport s’est déroulée le 16 juillet 1997.

À partir du mois de mars 2005, la compagnie Air Sherbrooke offre des vols vers Toronto à partir de l’aéroport de Sherbrooke. Air Sherbrooke cesse ses opérations à la fin de l’année 2010.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Ce soir, nous avons accueilli un Cessna Citation 2 pour un transport d'organe. Quel que soit le moment du jour ou de la nuit, nous sommes toujours disponibles pour permettre le bon déroulement de ces missions délicates.

facebook.com

En hiver, l'aéroport de Sherbrooke accueille régulièrement des avions permettant le rapatriement aéromédical de québécois partis en Floride.

facebook.com

facebook.com

Bonjour à tous, nous souhaitons vous informer que l'Aéroport de Sherbrooke sera fermé les 24, 25, 31 Décembre 2017 et 1er Janvier 2018. Pour toute urgence, nous pourrons être disponibles sur préavis. Pour les pilotes, tous les détails seront indiqués dans le NOTAM publié à cet effet. Nous en profitons pour vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes !! 🎆🎇🎉🎊🎄✈️

facebook.com

L'Aéroport de Sherbrooke est stratégique dans le développement économique des Cantons de l'Est. Chaque semaine, de nombreux investisseurs ou propriétaires d'entreprises utilisent nos installations pour leurs déplacements.

facebook.com

Ce samedi 28 octobre, nous avons eu le plaisir d'accueillir un Boeing 737-200 de Nolinor qui transportait les Gaiters de l'Université Bishop et un L-29 qui offrait des tours d'avion. ✈️🛩️🛫🛬

facebook.com

Vidéo du Boeing 737-200 de Nolinor et du L-29 qui étaient de passage à Sherbrooke samedi 28 Octobre.

facebook.com

L’Association Canadienne des Pilotes et Propriétaires d’Aéronefs (COPA), organisation nationale qui œuvre à faire progresser, promouvoir et préserver la liberté canadienne de voler a décerné la mention de « meilleure gestion aéroportuaire pour la région du Québec en 2017 » à l’Aéroport de Sherbrooke. Cette mention est le résultat d’une sélection faite par les membres de l’association au cours de l’année. En effet, à travers le pays, la COPA reconnait chaque année les efforts d’entreprises comme l’Aéroport de Sherbrooke qui s’efforcent quotidiennement de soutenir la liberté canadienne de voler.

facebook.com

La semaine passée, nous avons accueilli un groupe de parachutistes à l'Aéroport. Voici quelques photos de l’événement.

facebook.com

C'est aujourd'hui à l'Aéroport de Sherbrooke. Venez voir cet avion militaire soviétique !

facebook.com

Nous accueillerons des parachutistes Samedi 21 Octobre et environ 60 sauts sont prévus. Venez les observer entre 10h00 et 16h00 à l'Aéroport de Sherbrooke.

facebook.com

Mercedes-Benz de Sherbrooke était venu tourner un essai à notre Aéroport... Attachez vos ceinture !

facebook.com

Quiz

NEAR Aéroport de Sherbrooke