Top Local Places

Les rencontres de l'Ermite

Rue Barre Saint Brice, Tournai, Belgium
Performance Art Theatre

Description

ad

Salle de concert, d'exposition, de conférence et de réception aux Maisons Romanes de Tournai.
Programmation musicale éclectique.  

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Un public nombreux a assisté à notre concert de Noël, hier après midi. Nous avons pu apprécier la qualité des chants et des contes que nos deux artistes nous présentaient. Merci à elles deux qui nous ont rappelé que Noël, c'est l'anniversaire de la naissance de Jésus, le Christ, né dans un grand dénuement, déjà rejeté par beaucoup, accueilli d'abord par les plus humbles. Et qu'Il est venu nous inviter à aimer non seulement nos amis, (ce qui est facile) mais aussi nos ennemis.(ce qui est bien autre chose !)

facebook.com

c'est ce dimanche 17 à 16.30 h. que nous recevons LUCIE FORTRIE et ANNE-MARIE HEINEKEN-DEVAUX, sopranos. Elles interpréteront des chants, des contes, des poèmes sur le thème de l'Avent et de Noël, au pied du sapin. Une tasse de chocolat ou de café chaud et quelques gâteaux permettront de terminer l'après-midi par une rencontre conviviale. Bienvenue à tous

facebook.com

La communauté protestante du Temple « les Maisons Romanes » à Tournai va fêter Noël ! En préparation , elle propose une après-midi festive et conviviale : LUCIE FORTRIE et ANNE-MARIE HEINEKEN DEVAUX nous offriront leurs chants, classiques, modernes et gospel, ainsi qu' un conte, des poèmes, des dialogues, dans l'esprit de Noël. Ensemble, elles se produisent depuis 2015 basant leur programme chaque fois sur un thème particulier. Les mélodies ont été arrangées spécialement pour 2 voix de soprano par Lucie Fortrie, professeur de chant. Nous nous retrouverons ensuite autour d'un chocolat chaud, un café, des coquilles, etc..., pour une rencontre fraternelle et sans complexe. Vous êtes cordialement invités à partager ce moment dans la joie de Noël, le dimanche 17 décembre à 16 h.30 au Temple protestant, rue Barre Saint Brice.

facebook.com

Lors du dernier concert aux Maisons Romanes, beaucoup se sont posé des questions en voyant un étrange instrument ! Le théorbe. Faisant partie est instruments à cordes pincées, comme le luth, il est apparu en Italie à la fin des années 1500 et a été abandonné au 18e S. Sa particularité est d'avoir 2 séries de jeux de cordes : le petit jeu, qui équivaut au luth, et le grand jeu qui est dans le registre grave. Le théorbe était utilisé aussi bien comme accompagnant le chant que comme basse continue, mais aussi comme soliste, pendant la période baroque. Olivier Labé s'est spécialisé dans le jeu de cet instrument ainsi que du luth et de la guitare. Il enseigne cet art dans la région Nord-Pas de Calais depuis 2010 (région devenue maintenant les Hauts de France. Il joue aussi dans divers groupes tels Alia Mens, Hémiolia, Le Triomphe de Neptune, etc...

facebook.com

Nous étions présent ce week-end à TOURNAI LA PAGE. Laurent Gambarotto y a donné une conférence-débat sur le thème de "La protestation de Luther peut-elle encore nous libérer ?" devant une assemblée d'une soixantaine de personnes.

facebook.com

Enorme succès d'assemblée dimanche pour une magnifique interprétation de chorals, motets et cantates luthériens. Encore un concert que l'on n'oubliera pas. HIPPOCAMPE nous a confirmé sa valeur et sa qualité de jeu dans le créneau de musique baroque et il nous a fait découvrir 5 superbes voix, puissantes quand le texte le demandait, douces dans les moments de méditation ou de tristesse, l'ensemble remplissant ainsi ce cadre particulier du Temple pour un moment musical magique. Merci à vous, musiciens d'HIPPOCAMPE et chanteurs de IL BURANELLO

facebook.com

C'est ce dimanche 5 novembre à 16 heures ! Le collectif baroque HIPPOCAMPE nous revient pour notre plus grand plaisir, et il sera accompagné de IL BURANELLO : groupe de 5 chanteurs de talent qui se produit à Paris, à Lille et à Bruxelles. Pour ce concert intitulé 100 ans de musique réformée, ils nous interpréteront des motets et des cantates de compositeurs allemands. Ein feste Burg ist unser Gott de M. Praetorius, le choeur d'ouverture de la cantate BWV 80 de J. S. Bach, l'émouvant motet, Jesu meines Lebens Leben de Buxtehude, la cantate Ich liege und schlafe de N. Bruhns... Toutes des pièces remarquables, événement à ne pas rater !

facebook.com

Le collectif Baroque HIPPOCAMPE nous revient. Dimanche 5 novembre à 16 heures Un an après le grand succès de leur premier concert aux Maisons Romanes, nos sympathiques et dynamiques musiciens nous proposent des oeuvres allemandes du XVIIe et XVIIIe S. Le 31 octobre 1517, Martin Luther a publié ses 95 thèses visant à un retour aux fondamentaux du christianisme et la suppression des excès de l'Église de son temps : à la suite de quoi il fut rejeté et excommunié. C'est ainsi qu'a débuté la Réformation et a donné naissance au mouvement Protestant en Allemagne. Ce fut aussi l'origine d'un mouvement et un style musical qui verra son apothéose dans les oeuvres de Jean Sébastien Bach. Dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de la Réformation, Hippocampe nous invite à découvrir une cantate de N. Bruhns, un choeur d'ouverture d'une cantate de Jean Sébastien Bach, et différents arrangements sur des chorals de Praetorius, Buxtehude, Schütz et Hammerschmidt. Le collectif s'adjoint 5 chanteurs solistes pour cette occasion. Bloquez dès aujourd'hui cette date. Cette fois encore, afin de permettre à chacun de profiter de ce groupe, la participation aux frais sera libre.

facebook.com

dimanche 25 à 18h.30 nous accueillerons, comme chaque année, dans le cadre de la FÊTE DE LA MUSIQUE LA CHANTERELLE sous la direction dynamique et passionnée de PAUL DE LA HAYE. L'entrée est libre.... venez passez un agréable moment en compagnie de cette sympathique chorale tournaisienne à l'écoute d'un programme particulièrement varié.

facebook.com

Samedi 11, LAURENT GAMBAROTTO a donné sa dernière conférence sur "LES PROTESTANTISMES". Le cycle s'est achevé avec un auditoire toujours aussi captivé et demandeur. L'orateur a été longuement applaudi et remercié et le groupe s'est retrouvé autour d'un verre de l'amitié. Le sujet n'étant pas épuisé, loin de là, et à la demande générale, LAURENT GAMBAROTTO a accepté d'envisager une "prolongation" fin septembre ou octobre. Merci à lui pour tout le travail accompli et pour le précieux "cours" qu'il nous a présenté. Rendez-vous donc fin septembre ?

facebook.com

Beau succès samedi pour l'ensemble TOURNAI BAROQUE. Malgré un week-end prolongé et une concurrence musicale, d'un autre registre, je l'accorde, c'est un public nombreux qui a salué de ses applaudissements enthousiastes le sympathique groupe tournaisien et ses invités. Ce fut une occasion unique de découvrir des musiques rarement jouées et des instruments que l'on ne voit plus guère : à côté du clavecin et de l'orgue, ce sont 2 CORNETS À BOUQUIN et une VIOLE DE GAMBE accompagnés de flûtes à bec en do et flûte alto en fa que nos musiciens nous ont fait (re)découvrir. Merci à eux. Autres instruments, les voix : voici bientôt le dernier concert, plus éclectique, de ce trimestre . Venez profiter des fêtes de la musique pour entendre, comme chaque année, la chorale « LA CHANTERELLE » elle aussi bien tournaisienne, menée et dirigée avec passion depuis sa création il y a 35 ans par PAUL DE LA HAYE. Dimanche 25 juin à 18 h.30 Maisons Romanes, Temple protestant 12, rue Barre Saint-Brice à Tournai

facebook.com

Samedi 3 juin à 20 h. aux Maisons Romanes, Temple protestant Rue Barre Saint Brice, 12 Tournai. Venez entendre, découvrir un instrument peu connu : Le CORNET À BOUQUIN cornet : donc de la famille des cuivres à bouquin : c-à-d avec une embouchure, « a bocca » Connu déjà à la fin du Moyen-Age, c'est surtout au XVIe et XVIIe S. qu'il fut surtout utilisé. Initialement en corne, il est fait en général de 2 pièces de bois d'arbre fuitier, creusées en forme conique, collées l'une sur l'autre. Droit ou légèrement courbe, de section ronde ou plus souvent octogonale, percé de trous comme une flûte et recouvert de cuir. Il est alto, ténor ou basse, proche de la voix humaine, sa sonorité est douce. C'était un instrument virtuose concurrent du violon (et finalement supplanté par lui.) Il fut mis en évidence, en particulier, dans la musique de Monteverdi et des compositeurs de son époque, Jean Sébastien Bach l'a utilisé aussi dans quelques cantates. Ici, ce seront 2 cornets à bouquin que nous aurons le priviliège d'entendre dans AUTOUR DE MONTEVERDI que nous proposent TOURNAI BAROQUE Libre P.A.F.

facebook.com

Quiz

NEAR Les rencontres de l'Ermite

Ferme Dorlou

Tournai, Belgium
Local business